Description :
La peste de 1720. Et comment les êtres humains sont capables de surmonter les grands fléaux. Issue des fonds de la Bibliothèque de l’Alcazar de Marseille et des archives de la commune de Berre L’Étang
Description Longue :
1720, Marseille fut ravagée par une épidémie de peste qui décima la moitié de sa population avant de se répandre sur une partie de la Provence, faisant ainsi 50 000 morts. La peste s'est prolongée par vagues successives jusqu'en 1722, date à laquelle elle a été définitivement enrayée. La ville de Berre L’Étang n’a pas été épargnée, perdant la moitié de sa population, et le site de Notre-Dame de Caderot est aujourd’hui chargée de cette histoire que nous vous invitons à découvrir. Tout en nous prémunissant de tout analogisme, mais bien au contraire de façon très optimiste, cette exposition nous ramène à l’Histoire de l’homme face aux aléas et met en lumière la capacité des êtres humains à surmonter les grands fléaux.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à assister à la conférence présentée par l'auteur de Marseille, et, la peste débarqua, samedi 18 septembre à 10h au Ciné89.
Conditions :
Entrée libre - Pass sanitaire