Description :
"Musée de la Camargue
Art, nature et société
L’île de Camargue, entre Rhône et Méditerranée, possède un environnement exceptionnel, fruit de la rencontre des eaux douces avec les eaux salées et des activités humaines qui s’y sont développées. Le Parc naturel régional de Camargue a pour vocation de protéger et faire vivre ce patrimoine naturel, culturel et humain pour construire l’avenir de ce territoire.
Un musée
C'est au mas du Pont de Rousty que le Parc naturel régional de Camargue a installé le Musée de la Camargue, vitrine du territoire. Récemment rénovée dans une logique de développement durable, la bergerie, sous sa charpente d'origine, propose une immersion dans la Camargue d’hier et d’aujourd’hui avec l'exposition permanente Le fil de l'eau, le fil du temps.
Pièces historiques, installations interactives, ludiques, sonores, vidéos et œuvres d’art contemporaines invitent petits et grands à surfer entre passé, présent et futur, loin des clichés véhiculés.
Un sentier
L’expérience peut être prolongée grâce au sentier aménagé qui longe le canal et les rizières jusqu'au marais, en passant par la cabane du gardian.
Un programme culturel
Toute l’année, des spectacles, projections, rencontres débats et visites thématiques au musée ou sur le territoire du Parc offrent une approche ludique et différente de la culture camarguaise.
Des parcours artistiques
Au départ du sentier, une œuvre de Tadashi Kawamata, Horizons, invite à s'élever pour méditer sur les enjeux de l’eau dans le delta du Rhône.
Sur le territoire du Parc, le parcours des Sentiers de l’eau invite à sortir des sentiers battus pour voir la Camargue autrement avec les installations de Tadashi Kawamata, Décise, sur les bords du Grand Rhône à Arles et Escale à la station de pompage de la Grande Montlong.
Crédits: Françoise Baussan/Région PACA"
Trajet :
Ouverture : Octobre à fin mars : de 10h à 12h30 et de 13h à 17h. Avril à fin septembre : de 9h à 12h30 et de 13h à 18h. Ouvert tous les jours sauf le 1er janvier, le 1er mai, le 25 décembre et les week-ends du mois de janvier.
Description :
Le Musée de la Camargue revisite son patrimoine à travers la visite de l’exposition temporaire « Aux Origines. De la Camargue » avec Estelle Rouquette, conservateur du Musée de la Camargue.
Description Longue :
Pour cette **37ème édition des Journées Européennes du Patrimoine**, le **Musée de la Camargue** propose une immersion au coeur de l’exposition **« Aux Origines. De la Camargue »** en compagnie d'**Estelle Rouquette**, conservateur du musée.
Pour les **50 ans du Parc naturel régional de Camargue**, l’exposition **« Aux Origines. De la Camargue »** retrace l’évolution des perceptions et des représentations de la Camargue depuis les premiers géographes, ingénieurs, auteurs littéraires ou artistes, jusqu’à celles des habitants et amoureux de cette terre d’exception. Des témoignages filmés, des objets, des photographies restituent « l’esprit des lieux », l’âme de la Camargue résultant d’interactions millénaires entre l’Homme et la Nature aux origines du delta du Rhône. Une invitation à voyager dans l’espace et le temps en Camargue. Cette exposition a obtenu le soutien du Ministère de la Culture, de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Compagnie nationale du Rhône.
▪ Sur inscription au musée, jauge limitée.
▪ **_Mesures sanitaires_** _: pass sanitaire obligatoire à partir de 18 ans, port du masque obligatoire à partir de 11 ans, fortement conseillé à partir de 6 ans, distanciation sociale, gel hydro alcoolique à l'accueil, désinfection régulière des espaces._
**Infos**
[[www.museedelacamargue.com](www.museedelacamargue.com)](www.museedelacamargue.com)
[[www.facebook.com/musee.camargue](www.facebook.com/musee.camargue)](www.facebook.com/musee.camargue)
Conditions :
Inscription indispensable au musée, jauge limitée
Horaire :
Samedi 18 septembre, 14h00
DateDebut - DateFin :
18/09/2021 - 18/09/2021
OpenAgenda :
https://openagenda.com/jep-2021/events/week-end-eclectique-au-musee-de-la-camargue