Description :
Depuis 1990, et grâce au soutien de la municipalité de Châteauneuf-le-Rouge, le musée d’art contemporain ARTEUM est installé au 2ème étage du château de l’Hôtel de Ville. Au fil des années, la programmation initialement orientée vers la peinture provençale et les peintres du Peano a progressivement évolué vers la création actuelle, sans jamais perdre de vue la référence au passé.
Aujourd’hui, le musée présente trois expositions par an et développe des actions visant à soutenir la création contemporaine tout en privilégiant l’accès à l’art pour tous en région Provence Alpes Côte d’Azur. En multipliant les partenariats et en variant les thématiques, l’espace d’art est devenu depuis quelques années un lieu de rencontres et d’échanges entre les artistes de notoriété régionale et nationale voire internationale, les professionnels de la culture et les amateurs d’art de toute génération et tout horizon, les publics les plus diversifiés. Les expositions réunissent de plus en plus fréquemment artistes chevronnés et artistes émergeant .
La programmation culturelle, les collaborations engagées et les actions menées ont aussi pour objectif de créer un terreau fertile à l’éducation des plus jeunes ainsi qu’à l’activité même de la ville. Le lieu travaille à offrir une médiation adaptée à chacun de ses publics. Des visites commentées, sur rendez-vous, accueillent différents groupes (enfants des écoles, des étudiants en art et des groupes venus d’instituts médicaux-éducatifs ou spécialisés…)
Avec ses plus de 200 m² d’espace d’exposition, le musée dispose de sept salles en intérieur et, depuis 2011, des expositions d’œuvres éphémères en lien avec le paysage environnant et réalisées in situ sur commande, prennent place dans le parc du château. En plus de son action de diffusion, ARTEUM s’inscrit ainsi dans une politique de soutien à la création contemporaine par l’aide à la production.
Depuis 2012, la programmation s’est résolument tournée vers l’ouverture. Dans ce cadre, le MAC-ARTEUM s’est inscrit dans deux projets labellisés Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture.
En 2014, les partenariats s’élargissent et se formalisent, des passerelles sont lancées avec des galeries et des structures de plus en plus nombreuses et diversifiées. La biennale de dessin s’inscrit dans la saison du dessin de Paréidolie, premier salon international de dessin contemporain à Marseille. Pour autant, la filiation en art reste la préoccupation du lieu et les projets à venir prendront de plus en plus en compte cette incontournable référence à l’Histoire de l’Art. Les publications affirment une nouvelle recherche d’identités singulières, avec l’édition de deux catalogues dans l’année.
Description :
Mise en regard d'une œuvre de la collection avec les travaux d'élèves du collège Jean Zay de Rousset-Performances et dessin.
Description Longue :
« L'art du partage », c’est l’occasion de présenter le travail des élèves d'une classe de 5ème du collège Jean Zay de Rousset réalisé durant l’année 2017/2018, en regard de l’oeuvre « Kairos », qui fait à présent partie de la collection du Mac ARTEUM, suite à un don de l’artiste.
À partir d’une visite du Musée d’Art Contemporain Arteum, les élèves ont pu découvrir une exposition sur le thème du Kairos, cette notion grecque de l’instant à saisir.
L’œuvre sélectionnée par les élèves, « Kairos » de Jean-Marc Forax, a été le point de départ de leurs propres créations artistiques, plastiques, sonores et littéraires. Par la suite, toutes ces créations ont été rassemblées dans un document multimédia complété d’une partie documentaire, dans le cadre du dispositif « Il était une fois une œuvre d’art ». Ce dispositif, créé pour renforcer la place des Arts et de la Culture à l’école, initié par le réseau Canopé et la DAAC, permet aux élèves de rencontrer l’Art, contemporain dans notre cas, et de se l’approprier.
Il est porté ici, en collaboration avec le Mac Arteum, par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants du collège : Mme. Lavallée en Lettres, M. Mori en Arts plastiques, M. Lesourd en Éducation musicale et Mme. Liogier pour la partie documentaire et la coordination
Le week-end s’enrichira de performances artistiques dans le courant des journées et les visiteurs qui le souhaitent seront invités à venir avec leur matériel de dessin pour partager l'art.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Une participation libre à partir de 3 € pour participation aux frais sera appréciée! Prévoir carnets de croquis et matériel de dessin. Inscriptions recommandées, en précisant le jour.
Conditions Tags :
Gratuit
Inscription :
mac.arteum@gmail.com