Description :
La Gare Franche, maison d’artistes, lieu de théâtre et curiosités a été créée par Wladyslaw Znorko avec sa compagnie de théâtre Cosmos Kolej au début des années 2000. C’est un lieu de fabrique artistique, situé dans le 15ème arrondissement de Marseille, un trait d’union entre le noyau villageois de Saint-Antoine et la cité Plan d’Aou.
Composée d’une bastide du XVIIème siècle, d’une ancienne usine réhabilitée et entourée de jardins partagés, elle accueille artistes en résidence de création, voisins, écoliers et jardiniers tout au long de l’année.
Avec les artistes, les voisins sont ainsi invités à des ateliers, des répétitions, des rencontres. Ils sont conviés à des bOns moments, les temps d’ouverture publique de la Gare Franche pour découvrir les propositions en cours de travail et partager une soupe maison.
A travers son action Microcosmos, des collaborations étroites se font entre les projets mis en place avec les artistes et les établissements scolaires, les structures de proximité, des enfants et leurs familles, … Ils se déroulent sur le long cours, une, deux, trois années, dans une logique de transmission.
Initiés à la demande d’habitantes désireuses de cultiver leur potager sur le site, les jardins partagés de la Gare Franche représentent aujourd’hui une quarantaine de parcelles. Ils constituent également un outil privilégié d’ancrage au quartier : ils y créent des espaces et des usages publics et des lieux de rencontres, d’échanges, de faire ensemble.
Suite à la disparition de son capitaine en mars 2013, la Gare Franche a profondément repensé le projet de son lieu.
C’est ainsi qu’est né l’artiste à l’a(e)ncre (ancrage et écriture), un artiste associé au projet artistique de la Gare Franche, et ce pour plusieurs saisons. Depuis septembre 2014, c’est Alexis Moati avec sa compagnie de théâtre Vol Plané qui est le premier artiste à l’a(e)ncre jusqu’en juin 2018. Il a imaginé le Groupe des 15, des jeunes gens de 15 à 22 ans des quartiers Nord et d’ailleurs, associés, par la pratique du théâtre, à Vol Plané et à la Gare Franche pendant tout l’ancrage de la compagnie.
La Gare Franche souhaite également se placer du côté de la jeune création, accompagnant des artistes dans leurs premiers projets sur plusieurs années. Malte Schwind, sortant du Master professionnel « Dramaturgie et écritures scéniques » d’Aix-Marseille Université et Margo Chou de la FAI-AR, Formation supérieure d’art en espace public sont deux artistes auxquels la Gare Franche porte une attention toute particulière pour la mise en place de leur compagnie et de leurs créations.
© Vincent Beaume
Trajet :
En voiture : Autoroute Nord A7, sortie St Antoine et Autoroute Littoral A55, sortie St Antoine En TER : ligne Marseille St Charles - Pertuis/Aix-en-Provence, arrêt Saint Antoine (15 min de train depuis la gare Saint Charles) En BUS : B2 : BOUGAINVILLE - VALLON DES TUVES Direction Vallon des Tuves, arrêt St Antoine Village 25 : BOUGAINVILLE - ST ANTOINE Direction St Antoine, arrêt Boulevard Falcot 97 : CANEBIÈRE BOURSE - HÔPITAL NORD Direction Hôpital Nord, arrêt Hôpital Nord puis 10 min. de marche en direction de St Antoine
Description :
La compagnie Attention Fragile et sa fanfare de clowns vous proposent de découvrir son spectacle La Guerre des Boutons, d'après le roman de Louis Pergaud
Description Longue :
A partir de septembre, Gilles Cailleau de la compagnie Attention Fragile prend ses quartiers à la Gare Franche : on lui fait une place dans la cabane. Il y prépare une surprise par saison, c’est facile et mnémotechnique.
Avec ses artistes complices, il rencontre les voisins de tous âges et la vie du quartier est rythmée d’interventions artistiques en espace public, de moments de rassemblements, d’ateliers de pratique, d’animations, de projets scolaires, de répétitions ouvertes, d’apéros impromptus sur les places, de collaborations minuscules…
Pour commencer, rien de tel que d’inviter à un spectacle, non ? Aujourd’hui, c’est avec _La Guerre des boutons_, d’après le roman de Louis Pergaud, qu’Attention Fragile a décidé d’ouvrir ce grand Chantier sur le quartier. En plus, c’est un spectacle qui pose ses gradins et sa palissade sur une place du quartier et qui est joué par une fanfare de clowns. Et aussi, c’est une histoire qui fait partie de l’imaginaire collectif : deux bandes de gamins aux genoux calleux s’affrontent à coups de cailloux et d’invectives fleuries. A eux, des continents de liberté s’ouvrent. A nous, l’histoire rappelle le paradis perdu de l’enfance.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
8 - 99
Conditions :
gratuit sur réservation
Conditions Tags :
Gratuit
Inscription :
contact@lagarefranche.org