Bandeau du site 13.lavieduvillage.fr

13.lavieduvillage.fr

N° 35149644 - Journée patrimoine 2018 - Découverte de l'exposition temporaire « Mères, Maries, marais, écologie d'un mythe »

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
MUSÉE DE LA CAMARGUE, PARC NATUREL RÉGIONAL DE CAMARGUE
Adresse :
Mas du pont de Rousty
 
13200 Arles
Téléphone :
04 90 97 10 82
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
Musée de la Camargue Art, nature et société L’île de Camargue, entre Rhône et Méditerranée, possède un environnement exceptionnel, fruit de la rencontre des eaux douces avec les eaux salées et des activités humaines qui s’y sont développées. Le Parc naturel régional de Camargue a pour vocation de protéger et faire vivre ce patrimoine naturel, culturel et humain pour construire l’avenir de ce territoire. Un musée C'est au mas du Pont de Rousty que le Parc naturel régional de Camargue a installé le Musée de la Camargue, vitrine du territoire. Récemment rénovée dans une logique de développement durable, la bergerie, sous sa charpente d'origine, propose une immersion dans la Camargue d’hier et d’aujourd’hui avec l'exposition permanente Le fil de l'eau, le fil du temps. Pièces historiques, installations interactives, ludiques, sonores, vidéos et œuvres d’art contemporaines invitent petits et grands à surfer entre passé, présent et futur, loin des clichés véhiculés. Un sentier L’expérience peut être prolongée grâce au sentier aménagé qui longe le canal et les rizières jusqu'au marais, en passant par la cabane du gardian. Un programme culturel Toute l’année, des spectacles, projections, rencontres débats et visites thématiques au musée ou sur le territoire du Parc offrent une approche ludique et différente de la culture camarguaise. Des parcours artistiques Au départ du sentier, une œuvre de Tadashi Kawamata, Horizons, invite à s'élever pour méditer sur les enjeux de l’eau dans le delta du Rhône. Sur le territoire du Parc, le parcours des Sentiers de l’eau invite à sortir des sentiers battus pour voir la Camargue autrement avec les installations de Tadashi Kawamata, Décise, sur les bords du Grand Rhône à Arles et Escale à la station de pompage de la Grande Montlong. Crédits: Françoise Baussan/Région PACA
Trajet :
Ouverture : Octobre à fin mars : de 10h à 12h30 et de 13h à 17h. Avril à fin septembre : de 9h à 12h30 et de 13h à 18h. Ouvert tous les jours sauf le 1er janvier, le 1er mai, le 25 décembre et les week-ends du mois de janvier.
Accessibilité :
handicap moteur|handicap psychique

Manifestation :

Description :
Estelle Rouquette, conservateur du musée, propose une visite guidée de l’exposition temporaire « Mères, Maries, marais, écologie d’un mythe » dédiée au féminin en Camargue.
Description Longue :
Estelle Rouquette, conservateur du musée, propose une visite guidée de l’exposition temporaire «Mères, Maries, marais, écologie d’un mythe». Femme sacrée, déesse de la nature, femme au service du mas et des hommes ou femme amazone, manadière, l’exposition invite artistes et scientifiques à illustrer la place du féminin en Camargue en mixant les problématiques environnementales, spirituelles, anthropologiques, sociologiques. L’exposition invite artistes, scientifiques, témoins de cette histoire à croiser leurs regards pour révéler la force du féminin dans les milieux longtemps réservés aux hommes. Photographies, peintures, sculptures, sons témoignent de la place des femmes en Camargue, où les eaux des fleuves rejoignent celles de la mer. Artistes invités : Suzanne Hetzel, Axelle Remeaud, Mireille Loup, Hélène Arnal, Franck Pourcel, Vanessa Gilles, Frédérique Nalbandian, Yves Chaudouët, Hélène Dattler, Marie Picard, Alberto Donaire, Harold Ambellan, André Marchand ainsi que la sociologue Sophie Vignon. _Exposition coproduite par le musée du Parc naturel régional de Camargue et MP2018, Quel Amour! Sincère déclaration d’amour aux arts, aux artistes et au territoire, MP2018, Quel Amour! est le nouveau rendez-vous festif et culturel de l’année. Avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la savonnerie Marius Fabre._ _Une exposition « Année européenne du patrimoine culturel 2018 »._ _En partenariat avec : Delta de Maya et le jumelage Villamanrique / Les Saintes-Mariesde-la-Mer, Phonurgia nova, l’ANPU, le Parc naturel régional de la Narbonnaise, le Lycée Montmajour d’Arles._ [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Gratuit, sur inscription (30 personnes max)
Conditions Tags :
Gratuit
Inscription :
04 90 97 10 82, musee@parc-camargue.fr

Horaire :

Horaire :
samedi 15 septembre - 15h00 à 16h00 dimanche 16 septembre - 15h00 à 16h00
HoraireLight :
15 et 16 septembre
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 16/09/18