Description :
Ouverture exceptionnelle des salons d'honneur de la préfecture et visites commentées avec les guides de l'association ESSOR (Equipe Scientifique de Soutien à la Recherche). RDV : à l'entrée côté rue Edmond-Rostand Cette visite restant soumise aux impératifs de la Préfecture, il est prudent de s'assurer des modalités de son organisation qui peuvent être modifiées ou annulées à tous moments pour des raisons exceptionnelles. Cette année, deux expositions seront présentées : • « Le rétablissement de la souveraineté nationale, de l'autorité de l'État et de la légalité républicaine : de l'Appel du 18 juin à la Libération de la France » réalisée par la Fondation Charles de Gaulle. • L'opération « Tour de France Républicain » (les 100 lauréats du brevet des collèges des jeunes de Marseille) a été accueilli par le Président de la république à l'Élysée. En raison du plan Vigipirate, merci de vous munir d'une pièce d'identité.
Description Longue :
En octobre 1861, Napoléon III nomme à la tête du département le sénateur Charlemagne-Emile de Maupas, avec ordre de moderniser Marseille. La Préfecture, située depuis le Ier Empire à l’Hôtel Roux de Corse (actuel Lycée Montgrand), est trop exigüe pour une ville de grande importance. Maupas décide de faire construire, en perspective de la rue Saint-Ferréol, un nouvel édifice de 7500m2. En forme de quadrilatère, il s’organise autour de deux cours : une cour d’honneur semi circulaire, et une cour rectangulaire accueillant les écuries. L’architecte du département, Auguste Martin, réalise le gros œuvre, François-Joseph Nolau, Second Prix de Rome, lui succède jusqu’en 1869 pour achever l’intérieur du monument.
Pour réaliser les décors plafonnants des salons de réception et salons privés, Nolau choisit avec l’accord de Maupas, l'artiste marseillais Antoine Dominique Magaud, célèbre pour ses portraits et ses peintures religieuses.
Conditions :
Sans inscription.