Trajet :
En voiture : Autoroute Nord A7, sortie St Antoine et Autoroute Littoral A55, sortie St Antoine TER : ligne Marseille St Charles - Pertuis/Aix-en-Provence, arrêt Saint Antoine (15 min de train depuis la gare Saint Charles) Bus : 26 et 25 : Prenez la ligne 25 BOUGAINVILLE - ST ANTOINE Direction St Antoine, arrêt St- Antoine Bus : 97 Prenez la ligne 97 CANEBIÈRE BOURSE - HÔPITAL NORD Direction Hôpital Nord, arrêt Hôpital Nord Puis 10 mn de marche en direction de St Antoine
Description :
Au mois de septembre, la compagnie marseillaise 2b2b s’installe dans l’Usine de la Gare Franche. La chorégraphe, Valérie Costa fouille l’histoire ouvrière de Saint Antoine à travers celle de l’Usine Gallay. L’Usine Gallay ? C’est l’usine de la Gare Franche, ancienne fabrique de fûts métalliques investie par le Cosmos Kolej depuis 10 ans et réaménagée en salle de spectacle. Entre la mémoire, le réel et la poésie, Valérie Costa imagine une traversée dansée de la métallurgie à l’administration. Cette proposition in situ est imaginée tout particulièrement pour les Journées européennes du patrimoine.
Description Longue :
La Gare Franche est une maison d’artistes installée à Marseille dans les quartiers Nord. Surprenant îlot de verdure entre la Cité de Plan d’Aou et le noyau villageois de Saint Antoine, elle se compose d'une ancienne usine aménagée en lieu de travail, d'une bastide du 17ème siècle et de jardins potagers. Au début des années 2000, Wladyslaw Znorko, poète et metteur en scène de la Compagnie Cosmos Kolej y pose ses valises / il ouvre grand ses portes et convie pêle-mêle artistes, voisins, curieux, à s'approprier les lieux. A la Gare Franche, on crée, on jardine, on cuisine, on échange des savoirs-faire… Après sa disparition en mars 2013, la Gare Franche a souhaité inviter un artiste à l’a(e)ncre afin que se poursuivent les curiosités artistiques de la Gare Franche. Dès la rentrée de septembre, Alexis Moati, metteur en scène de la compagnie Vol Plané, jette donc l’ancre à la Gare Franche pour trois années. Ensemble, nous partons à l’aventure d’une écriture partagée du projet artistique. « Je me dis que la Gare Franche est un pays comme celui de Peter Pan, un pays du Jamais-Jamais... Terrain d'enfance laissé à la force de l'imaginaire. Pays utopique, dont on peut douter de l'existence, une fois qu'on l'a quitté. » Alexis Moati.
Conditions :
Inscription sur place ou au 04 91 65 17 77