Trajet :
Situé sur la commune de Gréasque, le Musée de la Mine se trouve au-dessus des cités minières, en hauteur par rapport au centre-ville, près de la route repartant vers Gardanne. Le chevalement, ou tour métallique tenant les anciens ascenseurs, est visible de loin. La signalétique alterne les panneaux Puits Hély d'Oissel (panneaux permanents) et Musée de la Mine (panneaux temporaires jaune).
Description :
A la découverte de l'impact de la mine sur l'environnement urbain encore visible de nos jours: des cités minières, ou maisons des mineurs, jusqu'à l'aménagement du village (place, fontaine etc), en passant par la vue panoramique du bassin minier délimité par la Sainte Victoire depuis le petit terril proche du musée, et les autres bâtiments de la mine toujours présents (dispensaire, ateliers...). Visite entièrement commentée au départ du musée jusqu'au centre-ville, aller-retour d'environ 2km avec faible dénivelé, sur route goudronnée et sans difficulté. Durée approximative: 1h30. Visite en extérieur donc soumise aux aléas climatiques (annulation possible).
Description Longue :
Le musée de la mine de Gréasque est situé sur un ancien puits d'extraction de charbon, le Puits Hély d'Oissel, qui a fonctionné de 1919 à 1962. Venez découvrir: l'histoire minière de la Provence du 15ème siècle à 2003, grâce à des maquettes recréant l'ensemble du site d'exploitation/ les techniques de travail avec la présentation des outils des mineurs, depuis le pic jusqu'à la dernière technique d'extraction/ les dangers et la sécurité... ainsi que la formation du charbon grâce à une toute nouvelle salle sur la géologie du bassin. Sans oublier quelques nouveautés muséographiques de 2014 mettant en avant les gestes de travail au fond comme au jour!
Conditions :
Aucune inscription, juste venir au musée un quart d'heure au moins avant le départ indiqué.