développer la démocratie et le dialogue sous toutes ses formes ; enrichir d'une façon générale par l'éthique la politique de la nation ; apporter une réponse aux questions politiques, éthiques et sociétales que se posent les hommes et les femmes de notre temps ; recevoir les personnalités qui souhaitent nous rencontrer et enrichir le débat ; travailler au sein de commissions thématiques écologie, économie, éducation, francophonie, institution, et la santé ; se retrouver dans un esprit de tolérance et de dialogue, au-delà des querelles partisanes, afin de faire bénéficier l'ensemble de nos concitoyens de l'influence bienfaisante de nos institutions